- La robe de mariée √
- Les accessoires de mariage √
- Les alliances √
- La coupe de cheveux √
- Les bijoux : oups
Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à trouver les bijoux qui vont parfaitement aller avec votre morphologie de visage et avec ce jour si particulier qu’est le mariage.
Les boucles d’oreilles et colliers
La règle en ce qui concerne les boucles d’oreilles est qu’il ne faut pas qu’elles aient la même forme que votre visage. De ce fait si vous avez un visage plutôt rond il faut éviter les créoles par exemple. Il faut que vos boucles d’oreilles contrastent avec votre visage. Pour ce qui est du collier il est censé refléter votre silhouette. Lorsque l’on est fine préférez des colliers fins, non imposants et au contraire si on a des formes privilégiez les colliers plus volumineux. Mais voici des exemples en fonction de la forme du visage.
Si vous avez un visage rond (la largeur et la longueur de votre visage sont quasiment de la même mesure) privilégiez des boucles d’oreilles pendantes qui vous allongeront le visage. Pour les colliers, les colliers longs dégageront votre cou. Evitez les colliers ronds.
Si vous avez un visage ovale (les traits sont équilibrés entre la largeur du front et celles des pommettes) vous pouvez porter tout ce que vous souhaitez. Les visages ovales sont considérés comme le meilleur équilibre. Faites-vous plaisir, aucune interdiction pour vous. Le but étant de conserver l’équilibre naturel de votre visage. De la même manière que toutes les boucles d’oreilles vous vont, vous pouvez choisir tout ce que vous voulez pour les colliers.
Si vous avez un visage hexagonal (votre visage est féminin mais anguleux, vos pommettes sont saillantes et votre menton est plutôt pointu) vous avez la possibilité de choisir des boucles d’oreilles soit pendantes pour allonger et détendre les trais du visage, soit des boucles ovales et proches de votre visage. Le but étant d’adoucir les traits de votre visage. Des colliers ronds permettront d’adoucir l’ensemble de votre visage.
Si vous avez un visage triangle (Vous avez une mâchoire saillante, un menton large et un front petit) il faut ajouter du volume sur la partie supérieure de votre visage avec des puces d’oreilles. Il faut éviter les boucles d’oreilles trop volumineuses qui s’arrêtent au niveau de votre menton. Pour ce qui concerne les colliers, préférez des colliers longs aux formes linéaires.
Si vous avez un visage en triangle inversé (un front assez large, un menton étroit légèrement en point et des pommettes peu marquées) vous pouvez privilégier des boucles en forme de rond comme des puces d’oreilles, des boucles en forme de boules ou des créoles. Vous pouvez mettre des boucles d’oreilles rondes volumineuses pour adoucir le menton. Les colliers idéaux pour vous sont des colliers courts et ronds.
Si vous avez un visage allongé (votre visage est plus étiré que le modèle ovale) pour casser la longueur de votre visage vous pouvez porter des puces d’oreilles ou des petites créoles. Il est aussi possible de porter des boucles d’oreilles pendantes mais attention toutefois à ce qu’elles ne descendent pas trop bas. Pour ce qui est des colliers, les ras-de-cou sont faits pour vous.
Si vous avez un visage rectangulaire (votre mâchoire est marquée, votre visage est plus long que large et vos traits sont anguleux) vous avez la forme de visage pour porter des bijoux ronds et des colliers ras-de-cou. Les boucles d’oreilles pendantes vous iront également à condition qu’elles ne soient pas trop longues. Le but est de raccourcir la longueur de votre visage et de l’adoucir.
Si vous avez un visage carré (le visage est presque aussi long que large. Votre mâchoire est marquée, mes traits du visage sont anguleux avec un font large) il est préférable de prendre des boucles d’oreilles pendantes mais pas trop longues. Les formes rondes ou ovales vous vont parfaitement bien, faites attention toutefois à ne pas prendre des bijoux trop volumineux.
Voici des conseils pour la morphologie de votre visage et vos bijoux. Vous pouvez appliquer ces règles de tous les jours pour le jour de votre mariage en prenant en compte également les suivants qui sont plus spécifiques aux mariages.
Le collier
Le collier sera également choisi en fonction de la forme de la robe. Il est destiné à mettre en avant le buste de la mariée et son décolleté. Pensez bien à assortir vos bijoux avec le collier de manière à avoir une belle harmonie.
Pour les robes à encolures droites vous pouvez prendre des colliers de forme arrondie ou des colliers ras-du-cou.
Pour les robes à encolure en forme de V vous pouvez prendre n’importe quel type de collier puisqu’ils peuvent tomber dans le creux de la poitrine.
Pour les robes en bustiers asymétriques il existe des colliers asymétriques. Il faut juste faire attention à ce que le motif soit sur le côté opposé à la bretelle de la robe.
Diadème
Le diadème permet de rajouter un côté majestueux à la mariée en plus de son aide au maintien de la coiffure et de tenir le voile s’il y en a. Toutefois toutes les coiffures ne permettent pas de porter un diadème. Pour une coiffure avec les cheveux lâches par exemple il serait plus judicieux de mettre un headband ou un serre-tête plutôt qu’un diadème.
Un diadème peut être porté pour un chignon pour une meilleure tenue mais doit rester discret. Si vos cheveux sont coiffés de manière bohème le diadème peigne tiendra mieux.
Pour finir un diadème doit être assorti avec le reste de la tenue, la robe comme les bijoux. Pour les robes couleur ivoires un diadème de perles se mariera parfaitement. Pour les robes blanches, le diadème sera un diadème de cristaux clairs. Pour toutes les robes avec des perles, dentelles ou strass, le diadème devra être plus haut et plus complexe voir un diadème tiare (les diadèmes tiares peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de haut).
Attention à la qualité de votre diadème puisque celui-ci doit être agréable à porter voir ne plus se sentir du tout. Privilégiez donc des modèles légers et souples.
Et concernant les bras ? On y met quelques choses ?
Sur vos bras vous pouvez soit mettre des mitaines, soit des gants de mariage ou des bracelets. Veuillez à ne pas trop surcharger vos bras ni la tenue.
Plusieurs points sont à prendre en compte lorsque vous choisissez vos bracelets, il faut que votre bracelet soit travaillé et de bonne qualité, il doit être léger pour ne pas vous empêcher de réaliser des mouvements, être discret et s’accorder aux couleurs de la robe ou les détails des autres bijoux.
Plusieurs de ses conseils peuvent être utilisés pour votre vie quotidienne et rendre encore plus beau vote mariage.