Choisir sa robe de mariée, le grand dilemme
Selon votre style de mariage, petit, grand, ville, campagne,…des robes de mariées sont plus adéquates. Voici quelques conseils pour bien choisir sa robe de mariée, et adapter votre style de robe à votre mariage.
Pour un mariage intime, la simplicité d’une robe fluide en satin ou d’une tenue courte est de bon ton.
Pour un grand mariage, il est possible d’assortir la robe au lieu de réception : une robe bouffante pour une réception dans un château, une longue robe d’inspiration médiévale pour une abbaye en ruine.
A la ville, osez la sophistication et le glamour. Les mariées des villes peuvent facilement opter pour des tenues à la mode, de leur époque.
A la campagne, la compagnie des champs et de la verdure est une invitation à la simplicité. Evitez les silhouettes trop sophistiquées et préférez les formes simples, épurées intemporelles.
Ce n’est pas parce que vous enfilez une robe de mariée que, soudain, il faut oublier qui vous êtes. Bannissez donc toutes les tenues dans lesquelles vous vous sentez déguisée, ou tout simplement mal à l’aise.
Robe de mariage selon votre morphologie
- Vous êtes petite et menue : grandissez-vous de quelques centimètres pour le jour J. Juchez-vous sur des talons, rallongez vos jambes en choisissant un modèle à taille empire, et de préférence un bustier sans bretelles, pour dégager votre cou et vos épaules. Evitez d’écraser le tout avec un voile trop long et volumineux. Vous seriez craquante en robe courte.
- Ronde : privilégiez un modèle sobre en une seule pièce : évitez la couleur, les combinaisons jupe/bustier, les fanfreluches et les volants qui grossissent. Choisissez un tissu fluide et lourd, juste ce qu’il faut pour tomber impeccablement : crêpe doublé ou jersey de soie mais surtout pas de satin, qui est impitoyable. Si vous avez des hanches larges, elles seront
gommées par les formes en A. - Si vous avez une jolie poitrine généreuse, mettez-la en avant dans un décolleté pigeonnant, à condition de bien
galber votre buste pour un effet taille de guêpe à la Marilyn Monroe. - Grande et mince : vous pouvez tout vous permettre – robe longue, courte, fourreau, sirène, en dentelle, taille empire ou taille basse, etc mais n’abusez pas des talons hauts, ni des coiffures verticales à la Marie- Antoinette.
- Pas de taille : évitez le fourreau qui vous donnera l’air d’un tube. Soulignez votre taille au maximum, avec un jupon très ample, que vous pouvez choisir sophistiqué, avec des superpositions de tissu ou de tulle.
- Pas de seins : Vous pourrez vous permettre un décolleté de star de cinéma, jusqu’au nombril ou un dos nu vertigineux.
- Bras mous : bannissez le bustier et optez pour des manches légères, en
mousseline de soie ou dentelles. - Long cou : cassez-le avec un col cheminée ou un décolleté à emmanchure américaine.
Enceinte : les créateurs conseillent généralement la taille empire parce qu’elle souligne la poitrine et allonge la silhouette sans trop insister sur les rondeurs de la maternité. Sachez cependant qu’à vouloir dissimuler votre ventre, vous ne gagneriez que des kilos supplémentaires. Prenez plutôt le parti de mettre en valeur votre état. La grossesse épanouit votre buste, sublimez-le dans un bustier. Quant à votre ventre, assumez ses contours, avec une épaisse ceinture sous la poitrine ou sur les hanches.
Evitez à tout prix le fourreau moulant, qui vous fera un profil difforme.
Pour un remariage : plus mûre, plus sûre d’elle, une femme qui a connu un premier mariage et un divorce n’est pas une Cendrillon. En plus d’un ex-mari, elle a sans doute des enfants, et il serait absolument incongru de « l’emmeringuer » dans des kilomètres de tulle virginal. Choisissez l’élégance, en blanc ou en couleur : un petit tailleur à la Grace Kelly, bien ajusté, une jupe crayon avec des stilettos et un bibi à voilette, une robe en soie avec une sage encolure bateau.
Tissus et matières de votre robe de mariée
Misez sur des matières nobles. Une robe bien coupée sera entièrement gâchée par un tissu de mauvaise qualité.
- Crêpe : à l’origine, c’est la matière de prédilection du deuil. Aujourd’hui, le crêpe a gagné du galon chez les créateurs de robes de mariées. Souple, parfois élastique et à la surface granuleuse – due à une torsion très forte du tissu, il a un côté mat et un côté brillant. Très distingué, il convient aux robes de mariées chics et sobres.
- Dentelle : il existe deux catégories de dentelle. La dentelle mécanique, réalisée sur métiers et la dentelle industrielle. On reconnaît la véritable dentelle de Calais à la trame des fils en bordure du tissu.
- Jersey de soie : avec son petit côté vintage années 30, le jersey de soie a une cote incroyable ces temps-ci. Très souple, velouté, il a une tenue parfaite et une classe folle pour les modèles drapés.
- Mikado de soie : cette soie naturelle, lourde et très épaisse, est idéale pour les manteaux des mariées d’hiver.
- Mousseline de soie ou de coton : elle a l’avantage d’être peu onéreuse. Légère et transparente, elle est parfaite pour les mariées qui recherchent une allure vestale.
- Mohair : certains créateurs l’ont adopté pour les mariées frileuses. Peaux sensibles, s’abstenir.
- Organza de soie : ce tissu très léger et transparent, qui ressemble à la mousseline, a une tenue beaucoup plus rigide.
- Piqué de coton : si vous croyez qu’on ne l’utilise que pour faire des couvre-lits, détrompez-vous ! Cette double étoffe de coton, épaisse et dont la surface rappelle le nid-d’abeilles, a un rendu frais, simple et charmant pour les mariées champêtres.
- Satin duchesse : il porte très bien son nom, ce satin de soie haut de gamme, lourd et épais, au tombé parfait.
- Satin de soie : fluide, ferme et très brillant, il épouse parfaitement la silhouette, mais ne pardonne aucun défaut.
- Soie brochée : avec ses motifs brodés ton sur ton, ou colorés, elle plaira aux mariées qui veulent se donner un petit air de reine Margot. Attention, car la soie brochée ou brocart, pèse lourd sur les épaules.
- Taffetas : il a l’air fin et fragile, en réalité il est plutôt costaud et convient parfaitement à la confection des jupons et de la corsetterie.
- Tulle : c’est la matière numéro 1 pour le voile de mariée, mais il est le bienvenu sur les robes. En soie ou coton, il donne un magnifique effet mousseux quand on le superpose.
Couleur robe de mariée : blanc, blanc cassé, ivoire, crème ou rouge… ?
Traditionnellement, la mariée est en blanc, couleur symbole de la virginité, de la pureté. Misez sur un blanc légèrement cassé, également appelé ivoire. Si vous voulez jouer la carte de l’originalité, vous opterez pour un peu de couleur, des motifs.
A chaque de robe de mariée sa coupe
- Robe coupe sirène : ajustée sur la poitrine, le buste, les hanches, elle s’évase au-dessous des genoux.
- Robe coupe A : fine au niveau des épaules, elle s’évade à la taille et encore plus aux chevilles.
- Robe coupe princesse : ajustée sur la poitrine et la taille, elle s’évase jusqu’au sol. Le volume varie selon le tissu choisi et les couches de tissu désirées.
- Robe coupe empire : la taille démarre en dessous de la poitrine. Elle se porte avec ou sans bretelle et le tissu est généralement ultra fluide.
- Robe coupe fourreau : elle peut être longue ou courte. Robe très moulante qui gaine l’ensemble du corps.
Les robes de mariées « de créateur »
Les robes de mariée « de créateur » sont vendues dans une seule boutique ou en show-room. Il s’agit de créations originales réalisées entièrement sur-mesure, avec toujours les conseils et l’accueil privilégié du créateur en personne.
Pour adapter parfaitement le modèle à votre morphologie et à vos souhaits, une toile de coton est réalisée entièrement selon vos mesures (parfois plus de 20 mesures sont prises) et il faut prévoir en général 4 essayages.
Si un bon créateur vous propose au moins quinze modèles pour essayer et juger de son travail et de son style, il faut savoir que chaque détail de la robe est personnalisable : décolleté, ceinture, longueur de traîne et bien sûr tissus, dentelles ou couleurs, c’est ainsi l’assurance d’une robe totalement unique ! Réalisée dans un délai de 2 à 6 mois en général, le prix est bien sûr lié aux finitions et aux matières utilisées, mais c’est en général plus accessible que vous ne l’imaginez.










1 Commentaire
Je viens de tomber par hasard sur votre article, en tant qu’un photographe de mariage , je pense que la mariée doit se sentir alaise dans sa robe c’est très important surtout pendant la séance photos et aussi pendant les préparatifs parce que j’aime bien prendre en photo la robe de la mariée