Il n’y a pas de mariage sans traditions ! Toutes ces petites coutumes qui promettent de prémunir les mariés du mauvais sort et de leur porter chance n’ont pour certaines pas pris une ride. Si vous êtes un peu superstitieux vous ne pourrez vous unir sans respecter à la lettre ces quelques traditions de mariage.
1. Les mariés ne dorment pas ensemble la veille du mariage
La tradition veut que les futurs mariés dorment séparément la nuit précédant leur union. Cela permet au couple de marquer une dernière soirée de célibat. Selon les coutumes la mariée devrait également passer cette dernière nuit chez ses parents.
2. Le marié ne doit pas voir la robe avant l’église
Cette tradition souvent encore respectée de nos jours, veut que le marié ne découvre la robe de sa future épouse qu’une fois devant l’autel. Si le futur marié aperçoit sa femme en tenue avant la noce, le mauvais œil risquerait alors de s’abattre sur le couple.
3. Les 4 éléments à porter le jour de son mariage
Cette tradition de mariage qui nous vient des anglo-saxons veut que la mariée porte sur elle le jour des noces : quelque chose de bleu, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté et quelque chose de neuf. Une fois encore selon la coutume de mariage : le bleu est un symbole de fidélité, le vieux est le symbole de la vie d’avant la noce, le neuf est celui de la vie future et l’objet emprunté porte bonheur.
4. Le voile de la mariée
Saviez-vous qu’autrefois le futur époux ne découvrait sa promise qu’une fois devant l’autel ? Et afin de s’assurer que le physique n’intervienne pas dans la décision de mariage cette dernière se présentait à lui le visage toujours voilé d’un tulle blanc.
5. Le porte de l’église doit rester ouverte
Cette coutume de mariage veut que la porte de l’église reste bien ouverte pour ne pas bloquer l’arrivée d’un éventuel opposant à l’union des mariés.
6. La mariée à gauche du marié
Encore une fois selon la tradition de mariage la mariée devrait se tenir à la gauche de son futur époux. Cette coutume remonte au temps où les hommes enlevaient les femmes pour les épouser. Ces derniers risquant alors à tout moment de devoir user de leurs épées (avec la main droite) pour se défendre d’éventuels assaillants tentant d’empêcher l’union.
7. Les alliances
En France la tradition veut que l’alliance soit portée à l’annulaire de la main gauche. Cette coutume nous viendrait des médecins grecs qui pensaient qu’il y avait une veine de l’amour nommée “vena amoris” entre ce doigt et le cœur.
8. Le lancé de riz
Cette tradition païenne veut que le fait de jeter des grains de riz sur les mariés à la sortie de l’église leur apporte prospérité et fertilité.
9. Les dragées
L’histoire des dragées remonte à la mythologie grecque du temps où une jeune femme mourut de chagrin en pensant que son futur époux l’avait oubliée. L’homme revenu de voyage avec trois mois de retard découvrit sa promise transformée en amandier par les dieux. Il lui fit offrande et l’arbre fleurit alors en plein hiver … Depuis ce jour l’amande symbolise l’amour karmique et c’est pour cette raison qu’elle est offerte à l’occasion des mariages.
10. Le lancer de bouquet
Au XVIème siècle la tradition voulait que le marié courre après la mariée pour tenter de lui dérober son bouquet. On ne sait trop comment cette tradition de mariage s’est transformée telle qu’on la connaît aujourd’hui, mais la coutume veut que la femme célibataire attrapant le bouquet lancé par la mariée, soit la prochaine à se voir passer la bague au doigt.
11. Le marié porte son épouse en entrant dans la maison
Cette onzième et dernière coutume de mariage veut que le marié porte sa nouvelle épouse dans ses bras pour passer le pas de la porte de leur futur foyer. En effet ceci aurait pour but d’empêcher la mariée de trébucher, ce qui serait un signe de malchance.