Officialiser son amour aux temps du Coronavirus est un véritable défi. Comment se dire oui quand les règles changent si rapidement ? Non seulement les restrictions varient considérablement selon les régions, mais elles ne sont pas toujours très claires. Peut-on célébrer ses noces chez soi ? Combien de personnes peut-on inviter ? Les voisins vont-ils appeler la police pour dénoncer la soirée privée au deuxième étage ?
Face à tel casse-tête, de nombreux couples ont décidé de reporter leur mariage à 2021. Ce qui ne manque pas d’ironie : une des grandes tendances mariage de 2020 est effectivement le mariage « éco-responsable », comme le montre une infographie de la faireparterie. Difficile de faire plus éco-friendly que le mariage qui n’a pas lieu…
Mais le report n’est pas une solution pour tout le monde. L’amour est capricieux, souvent il n’attend pas ! Faisons le point sur la situation.
Se marier en grande pompe : on oublie
Actuellement, 54 départements français sont en zone rouge, 8 sont en zone écarlate, et 10 sont en zone d’alerte maximale (dont la région parisienne). Au total, ce sont 92 départements en situation de vigilance. Les restrictions peuvent fortement varier selon les régions. À Paris et autres métropoles (Bordeaux, Lille, Lyon), se marier à l’église ou à la mairie est autorisé au sein d’un groupe de 10 personnes maximum. Les rassemblements festifs sont aussi limités à 10 personnes, quant ils ne sont pas tout bonnement interdits. Autrement dit : en zone d’alerte élevée, se marier en grande pompe, on oublie !
Pas plus de 30 convives en salles des fêtes
Là où la situation est plus modérée, les règles peuvent être plus souples. Mais les événements et rassemblements en salles des fêtes ne vont généralement pas dépasser 30 personnes. C’est le cas en Lozère et dans le Gard, par exemple, classés en « état d’alerte » (premier niveau de vigilance). Lors de ces rassemblements, il faudra observer des règles strictes : distanciation sociale, port du masque, un espace entre chaque siège, désinfectant disponible pour les invités, etc.
Faire la fête chez soi : une solution ?
Contrairement à beaucoup de ses voisins, la France n’a pas (encore ?) choisi de réguler les rassemblements à domicile. En théorie, vous pouvez donc inviter autant de personnes que vous le souhaitez. En pratique, pour minimiser au maximum les risques de « cluster », il faudra essayer de ne pas dépasser 30 personnes et appliquer les gestes barrière au maximum. Les soirées privées en intérieur sont en effet très propices à la propagation du Coronavirus.
Pour résumer : restez vigilant !
Gardez à l’esprit que la situation évolue très rapidement et qu’il est donc difficile de faire des pronostics. Nous vous conseillons de consulter régulièrement le site web de votre département pour vous tenir au courant des mesures à respecter.
Mais la règle d’or est la suivante : en 2020, le mariage sera intimiste ou ne sera pas. Les plus chanceux pourront faire la fête avec 30 de leurs proches, mais guère plus. Peut-être l’occasion de repenser le modèle du mariage traditionnel ?
1 Commentaire
Très bon article, merci pour ce post