Une bague est un bijou qui matérialise une demande en mariage mais représente aussi la preuve d’un sentiment d’attachement extrême. L’anneau officialise la relation entre deux personnes non seulement au sein du couple mais aussi et surtout aux yeux de l’entourage. L’anneau doit refléter la beauté et l’ampleur d’un sentiment dans son design, son éclat et sa robustesse. En tant qu’objet d’ornement, une bague qui symbolise une relation doit également autant plaire à la personne qui l’offre qu’à celle qui la reçoit.
Une bague qui scelle un lien est destinée à être portée tous les jours. Aussi, elle doit pouvoir convenir à toutes les circonstances de la vie quotidienne. Les bagues solitaires constituent sans doute le type de bague le plus approprié pour des fiançailles de par sa forme classique, sobre et chic.
La bague au style intemporel
La bague solitaire orne les doigts de la femme depuis des siècles pour marquer une grande étape dans leur vie : leur engagement en tant que fiancée. Son caractère simple tout en restant esthétique fait toujours l’unanimité et lui a permis de braver les années sans perdre de son succès. Alliant élégance, solidité et durabilité, la bague solitaire est constituée d’un simple anneau en métal précieux portant une unique pierre centrale, rehaussée en hauteur. Mise en avant en 1886, la bague solitaire continue, à ce jour, à symboliser l’amour et sceller les unions.
Le design de l’anneau d’une bague solitaire est aussi important que la qualité de la pierre unique qu’il arbore. Un anneau bien dessiné sublime la pierre.
L’agencement des griffes et de la lunette contribue à offrir une prestance particulière à ce type de bijou. Les pierres sont maintenues en place, au niveau du sertissage, grâce à de fines griffes métalliques. Cela permet à chaque pierre d’être illuminé, et ainsi, de donner de l’éclat de tous les côtés.
Les pierres de la lunette sont aussi maintenues en place grâce à un entourage en métal. Ce système de réglage est plus moderne que le sertissage. Ce type de maintien offre un aspect plus volumineux aux pierres. Cependant, ce système réduit considérablement la brillance de la pierre.
Une multitude de choix de modèle
La bague solitaire porte originalement un diamant. Actuellement, ce bijou intemporel se décline dans des versions différentes avec une pierre unique variée, choisie selon les préférences de la personne qui l’offre. La tanzanite, le saphir et l’émeraude sont notamment les pierres les plus utilisées pour orner une bague solitaire contemporaine.
La bague solitaire peut prendre différents aspect en termes de design pour se conformer aux goûts de chacun. L’anneau peut aussi bien arborer des traits très élaborés que se présenter avec des courbes simples et sobres. Il est tout à fait possible d’opter pour un simple anneau aux finitions bien précises si la demoiselle qui va recevoir la bague adopte un style classique. Choisissez plutôt un anneau au design complexe si la bague solitaire doit orner le doigt d’une femme qui est soucieuse du détail.
Les bagues solitaires comme ceux chez BAUNAT se déclinent dans des matériaux variés : des plus précieux aux plus simples, en passant par des métaux utilisés pour des bagues fantaisies, pour s’adapter à toutes les préférences.
1 Commentaire
J’attends toujours que mon chéri se lance et me fasse une demande en mariage.
Je rêve d’avoir une un solitaire accompagné !