Parmi les nombreux « rites de passages » indiqués lorsque l’on organise son mariage, il y a les fameux Salons du mariage. Si certains y voient une super opportunité pour avancer dans l’organisation du jour J, pour d’autres c’est rédhibitoire.
En réalité, je pense qu’il est difficile d’avoir un avis très tranché sur la question car il y a, selon moi, du pour et du contre dans ce genre d’expérience…
Mais aussi, il faut bien prendre en compte qu’il existe aujourd’hui plusieurs types d’événements ; alors à vous de trouver celui qui vous correspond le plus, s’il en est un !
Salons, festivals, Pop up store, cocktails …
Comme je l’évoquais plus haut, aujourd’hui, il n’y a plus un seul type de manifestation autour du mariage, mais une multitude d’événements rassemblant des prestataires de mariage.
Le grand salon du mariage
Le plus relayé et le plus médiatisé reste incontestablement le grand Salon du mariage, réunissant de nombreux exposants dans des lieux immenses (pas moins de 140 parfois). On le retrouve dans la plupart des grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse …), mais aussi dans de plus petites cités, avec un bel échantillon de prestataires à voir pour le grand jour.
Ils se déroulent en général autour du mois de janvier, puis plus tard, autour du mois d’octobre.
Avantages : le nombreux choix de prestataires augmente la probabilité que vous trouviez votre perle rare ! Vous n’avez pas accroché avec ce photographe ? Pas de soucis, il y en a d’autres à voir sur le salon … Idem pour le choix de la robe de mariée, du traiteur ou du fleuriste.
On y trouve parfois des prestataires auxquels on avait pas pensé : tenues de cortège pour les enfants d’honneur, location de voiture, applications mobiles liées au mariage …
Inconvénients : l’entrée est souvent payante (entre 6 et 10 €).
Festivals
Ensuite, viennent les « festivals ». Ils fleurissent de plus en plus et forment une belle alternative aux salons du mariage classique si vous souhaitez vous retrouver dans une ambiance plus intimiste, se rapprochant de l’ambiance du jour J.
Souvent organisés dans de jolis lieux avec du caractère, on y retrouve moins de prestataires (entre une vingtaine et une quarantaine en moyenne). Ceux-ci sont sélectionnés avec soin et jeunes créateurs (costumes pour homme, vêtements de cérémonie pour enfants, robes de mariée …) se retrouvent aux côtés d’institutions et professionnels plus expérimentés.
Avantages : le cadre chaleureux et les prestataires haut de gamme. L’entrée est parfois gratuite.
Inconvénients : un choix plus restreint de prestataires (ils sont toutefois sélectionnés pour leur savoir-faire et leur complémentarité).
Évènements éphémères
Enfin, n’hésitez pas à aller faire un tour dans les pop ups store dédiés à l’univers du mariage. Le concept ? Quelques prestataires (autour de 3 à 6), investissent un lieu (une boutique de robe de mariée ou un espace loué pour l’occasion par exemple) et vous présentent leurs collections et leurs services.
Ce peut-être sur un week-end complet, ou lors d’une soirée.
Avantages : on y va comme on va dans une boutique !
Inconvénients : je n’en vois pas … allez y faire un tour !
Conseils mariage
Alors mon petit conseil, prenez le temps de réfléchir vers quel type d’évènement vous souhaitez vous orienter pour donner un coup de pouce à votre organisation. Et prenez-y vous au tout début de vos préparatifs afin de mettre à profit toutes les idées que vous pourrez glaner ici et là !