Comment choisir les chaussures parfaites pour mon mariage ?

Comment choisir les chaussures parfaites pour mon mariage ?

5/5 - (8 votes)

Chaque future mariée sait combien il est crucial de trouver la paire de chaussures qui complète parfaitement son look le jour J. Mais choisir les bonnes chaussures pour ce grand événement ne se résume pas à l’esthétique, d’autres facteurs entrent en jeu : le confort, l’harmonie avec la robe et même le moment d’achat. Cet article vous offre des conseils pratiques sur comment choisir les chaussures parfaites pour votre mariage.

L’importance du confort : choisir des chaussures adaptées à la durée de l’événement

L'importance du confort : choisir des chaussures adaptées à la durée de l'événement

Comprendre l’importance du confort

Le confort est un élément souvent négligé lors du choix des chaussures de mariage. Pourtant, garder à l’esprit que vous devrez passer une grande partie de la journée debout – entre la cérémonie, la réception et la soirée dansante – rend ce critère primordial. Un mal aux pieds peut vite gâcher cette journée si spéciale.

Trouver le bon équilibre entre style et confort

N’oubliez pas, vos chaussures doivent être à la fois belles et confortables. Il existe sur le marché plusieurs options qui allient ces deux caractéristiques : des escarpins à talon moyen, des sandales plates ornées de strass ou encore des ballerines en satin. Tout dépend de votre style et de votre tolérance aux talons hauts.

  • Greatonu Le Plat de Ballerine de Mariage Blanc Confortable des Femmes Comodida Taille 38 EU,Blanc
  • Duosheng & Elegant HC2023 Chaussures Mariée Dentelle Petit Talon Escarpins Bride Cheville Chaussure Mariage Femme Ivoire 40
  • DREAM PAIRS Escarpins Femme Petit Talon Chaussure Escarpin Femme Confortable pour Mariage Bureau Blanc/PU SDPU2441W-E Taille 40 (EUR)

Choisir en fonction de la durée de l’événement

Le choix des chaussures doit également être adapté à la durée de votre mariage. Une cérémonie qui dure toute la journée demandera une paire plus confortable qu’un événement en soirée. Pensez à emmener une seconde paire pour vous soulager lors de la danse !

Après avoir mis en avant l’importance du confort, penchons-nous sur un autre aspect important : l’accord avec votre robe.

Accord parfait : harmoniser ses chaussures avec sa robe de mariée

Accord parfait : harmoniser ses chaussures avec sa robe de mariée

Trouver le bon match entre chaussures et robe

Il est crucial que vos chaussures s’accordent parfaitement avec votre robe de mariée. Pour cela, considérez le style, la longueur ainsi que les détails de votre robe. Par exemple, une robe bohème sera bien assortie avec des sandales tandis qu’une robe plus formelle demande des escarpins élégants.

Lire plus  Comment éviter les 10 erreurs classiques lors du choix de votre robe de mariée ?

Mettre en valeur les détails

Les détails de vos chaussures peuvent ajouter une touche finale à votre look. Des motifs, des broderies ou même un bout pointu peuvent faire écho à certains éléments de votre robe et créer une belle harmonie.

Maintenant que nous avons parlé du lien entre les chaussures et la robe, il est temps d’examiner un autre aspect : les couleurs et les matières.

Des couleurs et des matières : oser ou rester dans la tradition ?

Des couleurs et des matières : oser ou rester dans la tradition ?

Rester traditionnelle ou oser le changement

En termes de couleurs et de matières, vous avez l’embarras du choix. Si le blanc reste la couleur traditionnelle, rien ne vous empêche d’opter pour une nuance de crème, de rose pâle ou même un bleu pastel ! Concernant les matières, le satin est toujours en vogue, mais le cuir ou le velours peuvent apporter une touche d’originalité.

Choisir en fonction de sa personnalité

Votre choix doit refléter votre personnalité. Si vous êtes audacieuse, n’hésitez pas à choisir des chaussures à paillettes ou métallisées. Au contraire, si vous préférez rester dans la tradition, optez pour des chaussures plus classiques.

Passons maintenant aux derniers conseils pratiques concernant l’achat et la préparation des chaussures.

Conseils pratiques : quand acheter et comment préparer ses chaussures de mariage

Le bon moment pour acheter ses chaussures

L’achat des chaussures doit idéalement se faire après le choix de la robe pour assurer une parfaite harmonie entre les deux. Prévoyez également suffisamment de temps pour les essayer et les faire ajuster si nécessaire.

Préparation des chaussures : l’astuce en plus

Enfin, n’oubliez pas de préparer vos chaussures avant le jour J. Portez-les quelques heures chaque jour pour les faire à vos pieds et éviter d’éventuelles ampoules le jour du mariage. Vous pouvez également utiliser une semelle intérieure pour plus de confort.

  • Molain Lot de 8 paires de semelles de protection de talon en caoutchouc transparent pour talons hauts, réparations, embouts de protection pour chaussures pour femme, bottes pour mariage, herbe, jardin
  • RUYBOZRY Bottes de Danse Latine à Lacets pour Femme Danse Femme de Mariage Chaussures Semelles Souples Talons Hauts,YCL478-Noir-8.5-5059,EU43
  • Chaussures en cuir pour homme - Chaussures de soirée à semelles souples - Chaussures de mariage pointues - Chaussures classiques - Chaussures élégantes - Chaussures de costume imperméables -

Pour conclure, choisir les bonnes chaussures pour son mariage est aussi important que de trouver la robe parfaite. Confort, harmonie avec la robe, choix des matières et des couleurs, préparation… tous ces éléments doivent être pris en compte lors de votre sélection. N’oubliez pas, au-delà de l’esthétique, vos chaussures doivent avant tout vous permettre de profiter pleinement de cette journée exceptionnelle !

Lire plus  Quel bijou choisir pour son mariage selon la morphologie de son visage ?
Retour en haut